lundi 4 juin 2012

Colonel Philippe Bizet " Nécessité fait loi pour avancer en sécurité civile européenne"




securiteinterieure.fr a le  plaisir de recevoir dans les Conversations de securiteinterieure.fr Philippe Bizet, chef d'état-major interministériel (EIMZ).
Chevalier de la Légion d'Honneur et lauréat du concours Direction Départementale des Services de Secours et d'Incendie (DDSIS), Philippe Bizet a été affecté à la tête du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du département du Cantal puis celui de la Manche avant d'être nommé colonel le 1er août 2001. Il est à présent Chef d’état-major interministériel auprès du Préfet délégué pour la défense et la sécurité de la Zone nord.
Il a piloté un projet financier européen INTERREG avec la Belgique sur la mise en cohérence des plans de secours et participé aux travaux de la Sécurité civile dans le cadre de la Présidence Française à l’Union européenne


securiteinterieure.fr :  Un plan ORSEC européen ? C'est pour quand ?

Les doctrines et exigences en matière de sécurité civile (participation de la population, niveau de prestation des secours, exigences des gouvernants et de la population, parts du préventif et du curatif dans l’action publique) ne sont pas  semblables et partagées au sein des différents pays de l'Europe. Pour ma part, il m'apparaît difficile d'élaborer un plan ORSEC européen compte-tenu de ces différences et sans doute pas souhaitable en l’état.
A mon sens la question est abordée de manière plus pragmatique :

  • L'une des Directions générales de la Commission - DG ECHO - anime actuellement en planification sur 4 travaux-scénarios-type (inondation, tempête, …), auxquels la Belgique a souhaité pendant sa présidence ajouter un scénario de sinistre nucléaire. Chaque scénario a généré un groupe de travail, auquel participent les états les plus concernés, pour élaborer la meilleure réponse de planification européenne;
  • Les risques transfrontaliers ou bassins de risques font l'objet d'élaboration de réponse par les acteurs locaux (état, régions, collectivités, sapeurs-pompier) à travers des projets INTERREG financés par l'Europe (site offficiel d'Interreg);
  • Enfin, l'Europe peut développer et mettre à disposition des outils à disposition des états (prévision météorologique, projet européen SAFER, …) afin d'aider les décideurs nationaux dans la gestion de crise.


securiteinterieure.fr : Que pensez-vous du projet présenté par la commission européenne sur la création d'une capacité européenne de réponse d'urgence ? (lire le billet de securiteinterieure.fr à ce sujet). Est-ce un bon projet pour la France ?

L'idée de la création d'une capacité européenne de réponse d'urgence marque une avancée certaine pour la sécurité civile européenne. Il est remarquable de noter, tout au long de ces années, l'unanimité continue de l'Europe sur le concept d'une sécurité civile construite sur des valeurs de technicité, solidarité et générosité. Il est  pourtant paradoxal de constater, que les réponses d'urgence sont plus souvent nées en réaction à des carences constatées lors de "grands sinistres" plutôt qu’en application de grandes déclarations. L'idée est unanimement partagée,  mais c'est en fait la nécessité qui fait "loi" pour obtenir des avancées tangibles en matière d’évolution de la sécurité civile.
Si la capacité européenne de réponse d'urgence est créée, pour quel risque "européen" sera-t-elle développée : feux de forêts du bassin méditerranéen , inondation d'un fleuve majeur, risque nucléaire, …Cherchez le mobile !
La France possède un réel savoir-faire en matière de sécurité civile, je ne peux envisager qu'elle ne participe pas à un tel projet.



securiteinterieure.fr : Quel bilan peut-on tirer concernant les modules européens de protection civile crées sous la présidence française, Marchent-ils bien ?

La décision européenne du 29 juillet 2010 a permis de définir les nouveaux types de modules de protection civile, ce qui porte leur nombre à 17 (voir annexe 1 ci-dessous).
Au niveau national, il convient pour la sécurité civile, d'harmoniser ces renforts extra-nationaux,
aux capacités zonales d'appui, afin d'orienter les SDIS (principaux fournisseurs) et SAMU dans l'acquisition de leur matériel.

Le format de ces modules a été élaboré avec les professionnels de la sécurité civile, leur efficacité
sera améliorée par les retours d'expérience. Toutefois l'activité opérationnelle apparaît modeste en 2011 (voir annexe 2
ci-dessous) en ce qui concerne la mise en œuvre de ces modules.


securiteinterieure.fr :  Peut-on envisager un jour une sécurité civile européenne avec des moyens et du personnels de l'U.E., comme des sauveteurs et des pompiers européens ?

Une sécurité civile européenne, susceptible de mettre en œuvre des "moyens rares" au profit des états membres pourrait-être envisagée comme par exemple, la flotte d'aéronefs bombardier d'eau pour les feux de forêts du bassin méditerranéen. 
Encore une fois, je pense que les évolutions seront dictées par la nécessité, soit d'expertise de sécurité civile, soit de partage de coût, dès lors que la prestation s'avère rare et onéreuse.


annexe 1 (cliquez sur l'image pour agrandir) :


annexe 2 (cliquez sur l'image pour agrandir) :


NB :
MEPC : Module européen de protection civile



annexe 3 (cliquez sur l'image pour agrandir) :



A lire sur securiteinterieure.fr :


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